Cette page est un peu à part, car elle ne concerne que l’aptitude au travail du cheval et non son éducation.
Cependant une des raisons possibles d’avoir des difficultés dans son éducation et son dressage est peut être qu’il est mal dans son corps, et dans son mental, et que pour cette raison, il ne vous écoute plus ou répond mal à vos sollicitations.
Pensez au Massage Equin
• Si votre cheval est raide ou asymétrique dans sa locomotion,
s’il souffre dans son dos ou son encolure en raison d’un matériel inadapté,
• Si votre cheval est poussif, facilement essoufflé, emphysémateux,
• Si votre cheval présente des œdèmes non infectieux, des tendinites,
des boiteries non liées à des corps étrangers ou des déformations majeures du pied,
• Si votre cheval a des difficultés à récupérer après l’effort,
ou si vous voulez le préparer à une remise au travail après une période prolongée de non activité,
• Si votre cheval est stressé, anormalement hyper-réactif
Mais aussi dans les cas de:
• Coliques digestives
• Coliques urinaires
• Troubles génitaux
• Troubles respiratoires
Comme le massage pratiqué chez les athlètes humains et chez les animaux de sport depuis des années, il s’agit de stimuler les masses musculaires du cheval essentiellement par des techniques d’acupressions (par le bout des doigts) en des points précis.
Elles sont encadrées et préparées par d’autres formes de massage qui mobilisent les masses musculaires les unes par rapport aux autres, libérant des adhérences inflammatoires gênant leur fonctionnement.
Ces pressions favorisent le débit circulatoire local, donc la réparation des micro-lésions musculaires et tendineuses.
La somme de ces améliorations locales favorise le drainage lymphatique, la circulation générale, la perfusion des muscles, mais aussi celle des organes profonds dont les reins, par conséquent l’élimination des toxines accumulées et des acides lactiques créés par une activité physique intense ou inadaptée à l’entraînement du cheval.
A noter que certains de ces points correspondent à des points de l’acupression et de l’acupuncture chinoises qui, en dehors de leur justification dans l’expérience millénaire et la philosophie de cette nation, correspondent aux émergences vertébrales des fibres neuro-végétatives régulant le fonctionnement autonome (non volontaire) de la plupart des organes profonds (cœur, ventilation, tube digestif, reins, foie, rate, organes génitaux et muscles) et de leur vascularisation.
Ainsi, les pressions et massages de ces points, par leurs actions vasculaires et leurs stimulations neuro-végétatives, peuvent soulager et améliorer des troubles fonctionnels profonds, comme les coliques digestives et hépatiques, les coliques urinaires, les difficultés génitales (y compris au moment de la mise bas du poulain), la qualité de la ventilation et de la circulation générale, en plus de leurs actions directes sur l’appareil locomoteur.
Ils peuvent soulager le cheval dans l’attente du professionnel compétent, si le trouble semble relever d’une lésion d’organe: vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste équin, ostéopathe équin. A appeler, si le massage ne semble pas soulager rapidement le cheval.
L’effet bénéfique peut n’être perceptible qu’au bout de plusieurs séances, en fonction de l’ancienneté des difficultés. Un traitement de base peut consister en 2-3 séances sur une semaine ou deux. Chaque séance demande 1h30 à 2h (93 points de stimulations par côté).
Une recherche sur le web devrait vous permettre de trouver facilement un thérapeute-masseur dans votre région, si vous suspectez une difficulté de ce type chez votre cheval. Par ex: Massage Sportif Equin en Normandie.